SPASAD : rencontre avec les bénéficiaires

La filière de soins et d’accompagnement à domicile de l’UMT-Mutualité Terres d’Oc a organisé le 8 février dernier une réunion de présentation de son Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD). Cette réunion visait à informer les patients et leurs proches aidants sur l’organisation de ce nouveau service mis en place à titre expérimental depuis fin 2017.

D’une capacité de 30 places, le SPASAD s’inscrit en complémentarité des services existants tels que les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) que la Mutualité assure déjà sur le territoire tarnais. En effet, la filière de soins et d’accompagnement à domicile de l’UMT-Mutualité Terres d’Oc mobilise presque 200 professionnels qui interviennent au quotidien pour assurer des soins et un accompagnement adaptés aux besoins des personnes âgées. Ce nouveau service permet donc d’intégrer ces prestations de soins et d’accompagnement dans un cadre organisationnel commun pour renforcer la qualité de l’offre et agir, de façon soutenue et structurée, sur le champ de la prévention et de l’éducation à la santé. 

A ce titre, l’équipe qui a participé à la création du service a pu présenter lors de cette réunion le programme de prévention adossé au SPASAD. Ce programme doit permettre d’identifier les situations à risque et d’intervenir sur les facteurs de perte d’autonomie. Il repose sur une palette étendue de compétences professionnelles (aides-soignantes, aides à domicile, infirmières, psychologue, professeur en activités physiques adaptées…) et sur une coordination étroite avec des partenaires extérieurs. Les 6 actions engagées dans ce programme au bénéfice de nos aînés sont diversifiées. Elles portent sur le repérage de la fragilité, le risque de chute, le risque de dénutrition, l’hygiène bucco-dentaire, l’exercice des capacités cognitives et le maintien du lien social. Elles font appel pour certaines à des dispositifs technologiques innovants tels que des tablettes numériques tactiles qui présentent une réelle valeur ajoutée dans le cadre du maintien à domicile. 

Les participants ont manifesté un vif intérêt pour ce nouveau service notamment pour les actions de prévention qui y sont associées. La réunion a été clôturée par un instant de convivialité favorisant les échanges entre les personnes aidées, leurs aidants et les professionnels.  

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’infirmière coordinatrice du SPASAD par téléphone au 05.63.48.21.00

 

Réunion SPASAD

Réunion d’information avec les bénéficiaires du Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD) UMT, pour certains, accompagnés de leurs aidants familiaux, le 8 février dernier à Albi.

mars 2018