Stage de conduite préventive

24 salariés de la filière de soins et d’accompagnement à domicile de l’UMT-Mutualité Terres d’Oc ont participé à un stage de conduite automobile organisé dans le cadre d’un partenariat entre l’UMT et la MATMUT. L’objectif de l’opération était de faire prendre conscience au conducteur de ses limites et de celles du véhicule pour agir de façon active sur la prévention des risques routiers et renforcer la sécurité des salariés au volant.

Le stage s’est déroulé au Circuit Automobile d’Albi sur 2 demi-journées les 20 et 21 février derniers. Après des apports théoriques sur les techniques de conduite préventive et les aides à la conduite, les stagiaires ont pris le volant pour découvrir des situations d’urgence reconstituées en toute sécurité au cours de deux ateliers : un atelier « freinage d’urgence » et un atelier « perte d’adhérence ». Les pertes d’adhérence étaient obtenues grâce au skid-car, un chariot équipé de quatre mini-roues fixées sous le châssis du véhicule. Les deux ateliers ont été complétés par des démonstrations de mesures de sécurité.

Interview d’une salariée à l’issue du stage :

« J’ai particulièrement apprécié le stage de conduite automobile axé sur la sécurité au volant. Les différents ateliers nous ont permis d’apprendre à mieux adapter notre conduite à l’état de la route et aux conditions climatiques. Le matériel mis à notre disposition nous a permis de nous exercer à redresser le véhicule en cas de dérapage.

L’encadrement du stage était agréable et cela ne fait pas de mal d’avoir de temps en temps une piqûre de rappel sur les risques pris sur la route avec la vitesse au volant. »

Edith L., aide-soignante au SSIAD de Valence d’Albigeois. 

stage matmut

12 salariées de la filière de soins et services à domicile UMT accompagnées du Directeur de la filière lors du stage « Conduite préventive » de la Matmut, le 20 février 2018 au Circuit d’Albi..

mars 2018