Le Préfet du Tarn en visite au siège de l'UMT

Jean-Michel Mougard, Préfet du Tarn, était en visite au siège de l'UMT-Mutualité Terres d'Oc, 202 avenue de Pélissier à Albi, le 10 janvier 2018.

Accueilli sur place par Gabriel Guy, Président de l’UMT-Mutualité Terres d'Oc, Martine Imbert, 1ère vice-présidente, Patrick Maurélo, Secrétaire général, Jean-Luc Prades, Trésorier général, Françoise Piccinato, Directrice générale UMT et Jean-Luc Tanchou, Directeur général régional VYV Care, il a pris connaissance de la diversité et du professionnalisme des services de santé UMT, après sa visite du 28 novembre dernier au Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle d’Albi.

Les participants ont présenté le Groupe VYV depuis sa constitution, le 13 septembre 2017. Le Groupe VYV est à la fois le premier acteur de l’assurance santé en France et le premier opérateur national de services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM). Au sein de ce groupe, issu de la fusion des mutuelles Harmonie Mutuelle, MGEN et Istya, l’union faîtière des SSAM, nommée VYV Care, définit la stratégie nationale des activités sanitaires, sociales et médico-sociales. Plus de 900 structures de soins, réparties dans plus de 40 départements, constituent le groupe VYV Care.

Gabriel Guy a rappelé l’histoire de l’UMT avec une présence mutualiste depuis plus de 100 ans ayant conduit à la création de services de soins et de santé (crèches, optique, dentaire, audition, Services de Soins de Suite et de Réadaptation, Services de Soins Infirmiers A Domicile, Services à la Personne, EHPAD …) répondant aux besoins des adhérents et plus largement de la population.  Cette dynamique locale que représentent les 55 services de soins et d’accompagnement mutualiste UMT, apporte aujourd’hui sa contribution aux orientations stratégiques  « métiers » du Groupe VYV.

Au cours de la rencontre, les participants ont également évoqué les enjeux du système de santé et les difficultés d’accès aux soins qu’elles soient d’ordre financier, géographique, ou dues à la pénurie de certains professionnels de santé.

Visite du préfet

De gauche à droite : Patrick MAURELO, secrétaire général UMT, Martine IMBERT, 1ère vice-présidente UMT, Jean-Michel MOUGARD, Préfet du Tarn, Gabriel GUY, président UMT, Françoise PICCINATO, directrice générale UMT, Jean-Luc TANCHOU, directeur général régional VYV Care, Jean-Luc PRADES, trésorier général UMT.

janvier 2018