Conseils santé

Des petites pathologies aux maladies graves, en passant par les défauts et les troubles de la vision, la santé des yeux exige vigilance et prévention. Pour préserver vos yeux, faites-les contrôler régulièrement par l'ophtalmologiste.

Les anomalies de la forme de l’œil

L'astigmatisme est un défaut de la courbure de la cornée ou du cristallin qui entraîne une déformation des images. Il existe dès la petite enfance.

La myopie : elle apparaît plus couramment après dix ans ou à l'adolescence. Elle se caractérise par une vision floue de loin.

L'hypermétropie : la vision de loin est meilleure que la vision proche.

La presbytie : C'est un phénomène normal du vieillissement. A partir de 45/50 ans, la vision de près baisse. Des lunettes permettent de la restaurer. 

Des petits signes à surveiller

Maux de tête, yeux rouges, petits strabismes peuvent être des signes avant-coureurs d'un problème de vision. 

Chez l'enfant, des troubles de la vue sont parfois à l'origine de difficultés scolaires. S'il louche, se frotte les yeux ou cligne des yeux au soleil... mieux vaut consulter un ophtalmologiste. Dès la naissance, il est possible d'apprécier la fonction visuelle d'un enfant et de vérifier le développement normal de sa vision. Chez les enfants prématurés ou lorsque leurs parents souffrent de myopie ou de strabisme, une surveillance régulière est conseillée. 

Comment protéger ses yeux ?

Eviter les expositions prolongées aux rayonnements ultraviolets sans protection. Le soleil peut endommager gravement la cornée, le cristallin ou la rétine de l’œil. L'abus de soleil entraîne un vieillissement prématuré des yeux jusqu'à la cécité. 

Supprimer le tabac, car c'est un facteur supplémentaire du vieillissement des yeux.

Préférer une alimentation riche en fruits et en légumes.

Mieux préserver ma vue