un organisme adherent a La Mutualité Française

L’UMT-Mutualité Terres d'Oc adhère à la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF).


Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende.
Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres de santé magasins dentaire et d’optique et d’audition, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.
 

Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.

Les mutuelles adhérentes à la Mutualité Française (FNMF), représentées dans la région Occitanie, forment la Mutualité Française Occitanie (MFO).
La MFO a une délégation départementale dans chacun des 13 départements de la région. Les délégations départementales de l'Ariège et du Tarn reprennent les actions politiques impulsées par la FNMF et relayées par la MFO.
 

Les adhérents de ces mutuelles bénéficient des services de l'UMT-Mutualité Terres d'Oc.