Une Union Mutualiste Territoriale

L’UMT-Mutualité Terres d'Oc, en tant qu’Union Territoriale de gestion adhérente à la Mutualité Française, est profondément ancrée dans l'histoire des départements du Tarn et de l'Ariège.

 

Le mot du président

de l’UMT-Mutualité Terres d'Oc

« Tout au long de son histoire, l’UMT-Mutualité Terres d'Oc a sans cesse réaffirmé son attachement aux valeurs fondatrices de la Mutualité Française : solidarité, démocratie, liberté et responsabilité. Aujourd’hui encore, l’UMT-Mutualité Terres d'Oc s’appuie sur ces valeurs dans l’offre de services de soins et d’accompagnement mutualistes aux Ariégeois et aux Tarnais, dans leur gestion et dans ses projets de développement. »

Gabriel Guy.

  Photo groupe unis

L'UMT-Mutualité Terres d'oc
est un organisme à but non lucratif
qui fonctionne selon
les règles du Code de la Mutualité.

100 délégués élus, tous bénévoles, assurent une présence sur le terrain et créent chaque jour les liens indispensables entre adhérents, mutuelles et Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM). Elus par les adhérents, ils se réunissent une fois par an, en assemblée générale. Ils élisent le président et le conseil d'administration. Celui-ci nomme le Directeur Général qui est responsable du fonctionnement des services et agit sur délégation du président.

Entreprise de droit privé, régie par le Code de la Mutualité, l’UMT-Mutualité Terres d'Oc développe et gère des SSAM. Issus de la volonté des mutuelles, ces services ont pour vocation de répondre aux besoins de santé des mutualistes et, plus largement, de tous les Tarnais et Ariégeois.

Bref historique...
Depuis la création de son premier centre de santé dentaire en 1949 à Albi, l’UMT-Mutualité Tarnaise a construit un réseau de SSAM sur l’ensemble du département du Tarn. En 1968, l’UMT ouvre son premier magasin d’optique à Albi pour en compter 7 aujourd’hui répartis sur l’ensemble du département. 1970 a vu la création du Centre mutualiste de rééducation fonctionnelle à Albi, suivie par l’ouverture en 1981 du Centre de réadaptation pour personnes âgées de Valence d’Albigeois. A partir de 1982, et ce pendant 20 ans, l’UMT a diversifié ses activités avec pour fil conducteur l’accompagnement de la santé des Tarnais tout au long de la vie.

Depuis l’assemblée générale de juin 2014, l’UMT-Mutualité Tarnaise et la Mutualité Française Ariège SSAM gérant 5 magasins « Les Opticiens Mutualistes », 2 centres « Audition Mutualiste » et un centre de santé dentaire sur le département de l’Ariège, constituent une seule union. Cette union mutualiste territoriale fusionnée Tarn/Ariège se nomme désormais "UMT-Mutualité Terres d'Oc". 
Par ailleurs, l'UMT-Mutualité Terres d'Oc  adhère à l’union « Harmonie Services Mutualistes » (HSM), regroupement des services de soins et d’accompagnement mutualistes sur le territoire national, répartis sur 26 départements. Au total, HSM rassemble près de 7 500 salariés.

logo

L’UMT-Mutualité Terres d'oc

accompagne la santé des Ariégeois et des Tarnais avec
  • 55
    services de soins et d'accompagnement mutualistes
    dans le Tarn et l'Ariège
  • 25
    métiers de la santé
    exercés au sein de l’UMT
  • 130
    actions de prévention
    touchant chaque année
    plus de 6 000 personnes dans le Tarn et en Ariège
  • 870
    salariés
  • 30 administrateurs
    100 délégués bénévoles
    présents sur le terrain et créant chaque jour les liens indispensables entre adhérents, mutuelles et services de soins et d’accompagnement mutualistes.