VYV Form’ Autonomie

Au sein du CMRF à Albi, la Maison Sport-Santé Spécialisée - VYV Form' Autonomie accompagnera à partir du 2e semestre 2021 les personnes en situations complexes.

Elle a pour objectif de favoriser le retour à l’activité physique des plus fragiles d’entre nous. Ce type de prise en charge s’effectue uniquement sur prescription médicale « Sport sur ordonnance ». Vous pourrez solliciter votre médecin traitant ou un médecin spécialiste.

L’activité physique contribue à améliorer l’état de santé, l’autonomie et la qualité de vie des pratiquants. Ses bienfaits constituent un réel apport et permettent aux personnes de mieux vivre avec la maladie, de mieux supporter les traitements et d'avoir une meilleure qualité de vie. De plus, l’activité physique et sportive est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011.

Un bilan d’activité physique sera proposé, suivi d’une orientation éventuelle sur un programme d’activité physique adaptée.

5 programmes spécifiques seront mise en place :

  • Programme Seniors (75 ans et +)
  • Programme Maladies chroniques et ALD
  • Programme Obésité morbide
  • Programme Handicap moteur ou cognitif
  • Programme Lombalgie chronique

Chaque programme comprendra 12 séances collectives d’activité physique adaptée, ainsi qu’un diagnostic final et un accompagnement vers une association sportive en milieu ordinaire. Certains programmes comprendront également des ateliers d’accompagnement diététique et psychologique.

Les personnes accueillies trouveront dans notre Maison Sport-Santé - VYV Form' Autonomie :

  • des professionnels de santé et du sport en capacité de leur proposer un accompagnement spécifique et personnalisé ;
  • des compétences et ressources spécialisées (matériels, installations…) de notre centre de rééducation.

Prochainement, nous mettrons en ligne nos coordonnées afin que vous puissiez nous joindre pour toutes demandes d’informations et de pré-inscription.