Aller au contenu principal

Prévention bucco-dentaire en établissements

Le programme "La vie à pleines dents, longtemps" de la Mutualité Française Occitanie, financé par l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS), vise l’amélioration de la santé bucco-dentaire des personnes âgées vivant en EHPAD et des personnes handicapées accueillies en institution grâce à la formation des professionnels et la sensibilisation des résidents et de leurs proches.
Logo la vie à pleines dents, longtemps
Prévention bucco-dentaire en établissements

5 de nos chirurgiens-dentistes VYV Dentaire, les Drs Ana Marti-Segui, Salva Chiquillo, Mathilde David, Tuyet Duong et Véronique Boy, se sont portés volontaires pour y participer.

Merci à nos professionnels mutualistes pour leur engagement au service des plus fragiles !

 

Formation bucco-dentaire

Le programme

- Consultations préventives :

  • évaluation de la santé bucco-dentaire de 25 résidents chaque jour 
  • orientation et conseils selon les situations

 

- Formation des infirmier(e)s et aides-soignant(e)s au sein des établissements avec un responsable prévention de la Mutualité Française Occitanie

  • apports théoriques et ateliers pratiques d’hygiène bucco-dentaire 
  • distribution de matériel d’hygiène pour les résidents  

 

- Formation des référents bucco-dentaires :

  • prévention, dénutrition, hygiène bucco-dentaire, nettoyage des prothèses, organisation des consultations préventives, lien avec familles/tuteurs et direction d’établissement
Véronique BOY
Forme

Témoignage 

"Ma mère résidant en EHPAD, je suis particulièrement sensibilisée à la santé bucco-dentaire des personnes âgées. Dotée d’une expérience de formatrice pour l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) puis bénévole lors d’une mission pour Médecins du Monde, ma participation à ce programme était une évidence. Aujourd’hui libérée de mes obligations familiales car mes enfants sont grands, cette mission me permet de revenir à des valeurs parfois oubliées… j’y trouve de la satisfaction, je me sens utile dans la société et non plus seulement pour mes patients.

Cette mission a du sens : on apporte soin et bien-être à des publics qui en ont besoin. Cet exercice professionnel différent m’enthousiasme : rencontrer d’autres profils, travailler avec des soignants motivés et bienveillants, construire avec eux une nouvelle approche du soin."

 Dr Véronique Boy, intervenante dans le programme