Aller au contenu principal

Rester autonome avec l’Ecoopac

Depuis mars, la population de la CPTS du Grand Albigeois (81) peut faire appel à l’équipe de coopération anti-chute (ECOOPAC) de VYV Domicile Albi. Ergothérapeute et infirmière se déplacent à domicile pour réduire les risques de (re)chute et améliorer la qualité de vie des bénéficiaires.
illustration Ecoopac

Ce service, expérimental jusqu’en mars 2025, est soutenu par l’association Assist et l’ARS Occitanie. Sans reste à charge (pour l'évaluation et le suivi), il s’adresse aux plus de 65 ans, chuteurs, à risque de chute ou simplement en prévention.

De quelle manière l’Ecoopac intervient-elle ?

  •     Evaluation au domicile des facteurs de risques de chute
  •     Proposition de solutions concrètes et aide à leurs mises en œuvre
  •     Suivi personnalisé sur plusieurs séances

Exemple : Mme P. a fait une chute sans gravité. Avec son accord, le médecin transmet ses coordonnées à l’Ecoopac. Suite à l’évaluation de l’ergothérapeute chez elle, des barres d’appui et un strapontin de douche sont installés. Par ailleurs, Mme P. sort très peu de chez elle : l’Ecoopac l’informe des activités accessibles et l’accompagne à la première séance.

Comment solliciter l'Ecoopac ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel de santé, vous pouvez contacter l'équipe par mail sur ecoopac@vyv3.fr ou par téléphone au 05.63.48.20.40 afin d'organiser l'évaluation au domicile.